Renforcez le pouvoir d’attraction temporaire de votre terrasse


Notice: Undefined variable: author_id in /data/sites/web/magnetischemarketingbe/subsites/symo.staging.magnetischemarketing.be/wp-content/themes/magma-bb-theme-child/content-single.php on line 27
Pierre Christiaens | Biographie
cocktails bar d'été

Delen: Verspreid de boodschap, niet het virus.

L’avènement des bars éphémères

Qu’ils surgissent au cœur de l’hiver ou en plein été, les bars éphémères sont désormais incontournables. Ils font subitement leur apparition en pleine ville, puis disparaissent en un clin d’œil une fois la saison terminée.

Placés temporairement sous le feu des projecteurs, ils revêtent un caractère particulier et exercent un pouvoir d’attraction envoûtant sur le consommateur en quête permanente de nouveautés.

Un environnement d’essai intéressant

Les bars éphémères constituent par ailleurs un environnement d’essai idéal pour les entrepreneurs. Ils peuvent ainsi tester un nouveau concept dans un endroit à part, revêtir une image plus radicale pour cibler un groupe spécifique ou revisiter l’affectation d’un lieu le temps d’une saison.

Souvent, leur implantation coûte moins cher qu’un établissement horeca traditionnel parce que leurs initiateurs ne doivent pas prévoir d’investissements à long terme. De plus, comme les bars éphémères représentent une solution intéressante aux yeux des communes pour éviter les cellules commerciales vides, ils peuvent également bénéficier de conditions financières plus intéressantes que les établissements des alentours.

Des concurrents redoutables

Cet avantage pousse de nombreux établissements horeca existants, se sentant contraints par une législation omniprésente, à regarder d’un œil mauvais ces sites éphémères qui poussent comme des champignons avant de disparaître au terme d’une saison florissante.

Une chose est sûre : les bars éphémères resteront de solides concurrents dans les années à venir. S’il est difficile d’imaginer qu’ils tombent aux oubliettes, vous pouvez en revanche, en tant qu’établissement implanté de longue date, tabler sur vos propres points forts pour inciter les consommateurs à pousser votre porte.

Prenez-les à leur propre jeu

Pensez à plus long terme

Qu’ils soient d’été ou d’hiver, les bars éphémères opèrent à court terme. Leur horizon ne dépasse pas deux à six mois, à tout casser. Ils doivent donc peser soigneusement le pour et le contre du moindre investissement. Bien que ces établissements provisoires affichent souvent un minois attractif, la plupart d’entre eux se ressemblent : une palissade de bois, une simple terrasse en caillebotis, quelques petits lampions et beaucoup de sable pour évoquer une ambiance de vacances tout en restant dans les limites d’un budget étriqué.

Avec des moyens identiques, vous pouvez vous aussi parer votre terrasse existante pour la saison. Prévoyez un semblant de plage, ne serait-ce qu’un petit bac à sable pour les enfants, histoire de susciter une atmosphère estivale. Accrochez aussi une guirlande de lampes colorées sur la terrasse ou créez un recoin « bar à cocktails » décoré à la haïtienne.

Comme établissement bien implanté, vous avez l’avantage de travailler à beaucoup plus long terme. Vous pouvez investir dans un matériel plus beau et de meilleure qualité, que vous remiserez en fin de saison jusque l’année suivante. Et toutes vos actions de marketing et de communication porteront aussi leurs fruits à plus longue échéance.

Les bars éphémères sont souvent aménagés dans des endroits éloignés, ce qui suscite un sentiment de mystère qui les rend attirants – mais ils doivent parvenir à attirer les gens jusque-là. De votre côté, si votre établissement est situé dans un environnement très fréquenté, votre travail sera d’emblée doublement rentabilisé !

Chill & Relax

Autre concept qui fonctionne bien : la zone « chill & relax », où les clients peuvent venir se libérer du stress de leur journée de travail. Il suffit d’un parasol design, de quelques sièges de plage dernier cri, de l’une ou l’autre table de pique-nique, de coussins accueillants ou de fauteuils lounge gonflables pour faire merveille. Vous pourrez ainsi créer un coin cosy où vos hôtes dégusteront vos délicieux cocktails et partageront un bout à manger. N’oubliez pas d’assortir l’ambiance d’un fond musical adapté. Tranquille et pas trop bruyant, car les gens se rendront dans votre bar estival en compagnie de leurs enfants ou pour tailler une bavette au calme entre amis.

Partez en quête de quelques ustensiles bien cotés pour votre terrasse d’été : de grands verres à cocktail originaux, des assiettes rétro, des pailles spéciales ou des cuillers à cocktail. Prévoyez des glaçons à profusion et quelques extras ultra-frais pour vos cocktails (menthe, zestes de citron, tranches de concombre, baies de genévrier, fraises,…).

Pensez aussi à prévoir un petit quelque chose pour les enfants. Un bonbon offert avec leur boisson peut faire des merveilles. Et si vous mettez en plus à leur disposition du matériel et des jeux – albums à colorier avec crayons ou feutres, mini-jeu de société, quelques puzzles faciles – les parents pourront se poser pour bavarder au calme.

Les parasols à la rescousse

Malheureusement, les journées sèches suivies de soirées chaudes restent fort aléatoires. Ne perdez donc pas de vue l’utilité d’une protection contre la pluie. Et si en plus elle vous préserve du soleil caniculaire, c’est autant de pris. L’idéal est de disposer de quelques grands parasols que vous pouvez relier par des gouttières suspendues lorsqu’il pleut. Ils offriront un ombrage délicieusement rafraîchissant tout en gardant votre terrasse au sec. Et si vos invités souhaitent malgré tout bénéficier d’un rayon de soleil ? Contrairement aux tentes et aux installations fixes, un parasol se replie en un clin d’œil et vous permet d’adapter votre terrasse aux moindres souhaits de vos clients.

Créez de quoi s’extasier

Apportez une touche personnalisée aux boissons que vous servez. Ajoutez-y un petit quelque chose de spécial pour agrémenter l’expérience du client. Un parasol décoratif, un ingrédient-mystère concocté maison, une tranche de fruit frais, une nuance de couleur… Tout cela vous permet aussi de vous distinguer des autres établissements horeca et des bars éphémères des environs. Les clients sous le charme de ce que vous servez vous feront une publicité gratuite sur Facebook ou Instagram.

Mais se démarquer par l’offre proposée ne doit pas être synonyme de surcroît de travail. Sur une terrasse qui tourne bien, vous pouvez par exemple envisager de vendre de la bière au seau. Remplissez un seau de glaçons et déposez-y 18 bouteilles. Résultat : de quoi se désaltérer bien au frais, une commande importante en une fois – et le personnel ne doit faire qu’un seul trajet. Sans compter que les clients trouveront que c’est une tuerie !

Après avoir dégusté quelques délicieux cocktails ou autres boissons rafraîchissantes, vos invités voudront généralement casser la graine. Même si vous ne disposez pas d’une cuisine de chef, prévoyez tout de même de quoi les sustenter. Votre carte ne doit pas nécessairement être démesurée. Vos clients se satisferont amplement de quelques tapas sans chichis, d’un assortiment de fromages, de quelques canapés ou d’un délicieux croque-monsieur.

Attirez les passants à l’intérieur

Un parasol professionnel permet d’y accrocher aisément un éclairage lorsque l’obscurité tombe. Il en va de même des éléments chauffants qui le garniront en toute sécurité. Vos hôtes pourront ainsi profiter de votre terrasse plus longtemps, avec plus de confort. Mieux encore : pourquoi ne pas prévoir un vrai feu sur votre terrasse ? Cette option peut prendre la forme d’un brasero, d’un foyer à feu ouvert ou d’une cuisine extérieure. Non seulement ces installations baigneront votre terrasse d’une agréable chaleur mais en outre, elles inciteront les passants à s’y arrêter. N’hésitez pas à proposer du chocolat chaud et des crêpes à vos clients, ou encore à orner les tables de bougies intimistes.

Chouchoutez vos clients pour les fidéliser

Veillez à ce que vos clients se sentent aux petits soins sur votre terrasse. Il suffit de peu de chose pour générer ce sentiment. Composez par exemple un kit pratique pour surprendre positivement vos invités. Pensez aux powerbanks pour recharger les appareils portables, de la crème solaire, des lingettes pour lunettes de soleil, des albums à colorier et des crayons pour les enfants, une pompe à vélo, des bavoirs, des disques de stationnement,… ces attentions toutes simples font la différence et donnent au client la sensation que vous les choyez sincèrement. Après cela, qui voudra encore fréquenter ces bars éphémères où l’on est pressé comme des citrons ?

Créez vous-même un espace éphémère

Autre alternative : vous pouvez vous aussi lancer votre propre bar éphémère. Vous pouvez vous permettre d’ouvrir un nouveau site, épaulé par les connaissances que vous avez accumulées pendant vos nombreuses années d’activités et par vos bonnes relations avec vos fournisseurs ? Ou peut-être préférez-vous proposer une expérience unique dans un lieu existant ?

En 2019, The Ritz, à Londres, a ouvert « The Secret Garden Bar ». Ce lieu de choix est dissimulé aux regards et n’est accessible que depuis l’hôtel. Les clients peuvent y profiter en toute quiétude d’en-cas raffinés et de boissons d’exception – en plein cœur de Londres. Il forme une oasis verdoyante ornée de vastes parasols, de buissons et d’arbustes, de jardinières, d’oliviers et de lavandes délicieusement parfumées.

En faisant preuve d’un peu de créativité, vous trouverez certainement de quoi faire profiter votre propre établissement de ce qui fait l’attractivité des bars éphémères. Comme nous l’avons vu ci-dessus, cela ne doit pas nécessairement être compliqué ni onéreux !

Delen: Verspreid de boodschap, niet het virus.

Pierre Christiaens
Contacteer mij: christiaens @ symoparasols.com https://symoparasols.com